La démarche de la commune

TrupfebehlePourquoi cette démarche ?
Les pesticides sont des substances chimiques utilisées à grande échelle contre les organismes vivants jugés indésirables.

Les risques pour la santé sont nombreux et non négligeables. Quelles que soient les précautions prises pendant un traitement chimique, il existe un risque de contamination par l'air, l'eau ou les aliments. Les risques sont évidemment accrus pour les enfants. La pollution par les pesticides est le premier facteur de détérioration de la qualité de l’eau. Un tiers de la surface de la nappe rhénane est aujourd’hui impropre à la consommation sans traitements complexes et coûteux.

Que dit la loi ?
Le 22 juillet 2015, l’Assemblée nationale adopte la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui interdit au 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics sur les voiries, dans les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public et pour les particuliers à partir de 2019.

Action de la commune
Dès 2015 la commune s’est engagée dans cette voie en organisant une sensibilisation des conseillers municipaux. La FREDON Alsace (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) nous aide dans notre démarche. Un état des lieux a été fait  Behlenheim et Truchtersheim qui a conduit à mettre en place un plan de gestion différencié.

Plan d’action 
Un plan d’action a été arrêté. Nous vous le présenterons en compagnie de notre mascotte Trupfebehle qui suggérera des alternatives aux pratiques actuelles pour les jardins, afin de respecter les évolutions réglementaires et l'abandon progressif du recours aux pesticides.

Le gîte à insectes

Dans le cadre de la démarche « Une commune nature », on s’est aperçu que les insectes étaient réellement utiles dans les jardins, et notamment au potager. Ils permettent d’une part la pollinisation (abeilles – guêpes – certaines mouches..) et la régulation des insectes ravageurs (exemple la coccinelle permet de lutter contre les pucerons). La construction d’un gîte à insectes permet de les préserver pendant l’hiver et de favoriser leur développement.