Musée du Kochersberg

Alliant tradition et modernité, la Maison du Kochersberg, créée en 1980, propose des expositions permanentes et temporaires suscitant un intérêt sans cesse renouvelé. L’ensemble de ces expositions sont organisées par les bénévoles de l’association des Amis de la Maison du Kochersberg.

 

Exposition permanente

‘S kleene Hüss (Maison traditionnelle du Kochersberg)

Vous découvrirez des éléments de mobilier du Kochersberg authentique dans la partie "écomusée" avec la reconstitution d’une pièce à vivre : la Stub qui sent bon l’encaustique, d’une cuisine de la fin du XIXe siècle et d’un atelier de cordonnier à la bonne odeur de cire et de cuir d’antan, artisan à domicile comme cela se pratiquait ici.

Une collection unique de Kelsch

Une Késselschranck (armoire à 7 colonnes) datant du XVIIe siècle abrite une collection de kelsch, fameux tissu alsacien en lin, à carreaux, obtenus par le croisement de fils de couleur et/ou rouge ou des deux couleurs réunies, sur un fond écru. Son nom se réfère au bleu tiré du pastel cultivé près de Cologne (Köln). Ce tissu servait au XIXe siècle à la confection des dessus de housses d’oreillers et d’édredons alsaciens.

Au rez-de-chaussée, différents vestiges de l’époque gallo-romaine jusqu’au Xe siècle voisinent avec le puits de l’ancienne écurie qui se trouvait à cet emplacement. 

Venez découvrir l’urne cinéraire à l’origine de la création de la Maison du Kochersberg ainsi que d’autres pièces archéologiques trouvées dans les environs de Truchtersheim.


Actuellement à la Maison du Kochersberg

Nature & Découvertes

Exposition collective de peintures, dessins, photographies et sculptures autour des espaces naturels, de la forêt, des arbres, de la promenade, de l’architecture, des animaux, du portrait et des découvertes, avec Maxime Acker (Sculpture), Christoff Baron (Peintures sur planches de palettes), Patrick Bastardoz (Peinture), Patrick Cornillet (Peinture sur bois), Claude Delamarre (Peinture sur bois), Frédéric Deprun (Peinture), Marie-Pascale Engelmann (Gravure & Monotype), Elisabeth Fréring (Dessin), Cornellia Komili (Peinture), Laure Krug (Sculpture), MG (Peinture), Lucas Pfeiffer (Peinture), Ayline Olukman (Photos et peinture), Seldran (Sculpture), Benoît Trimborn (Peinture) et Leonardo Vargas (Peinture).

Du 24 janvier au 17 mars 2024

 

L'Alsace Chic et Rock

Geht’s In, le vêtement alsacien selon Rita Tataï, Geht’s In, le vêtement alsacien au XXIe siècle.

Cette exposition où folklore et tradition flirtent avec modernité s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir une Alsace riche de son passé et tournée vers l’avenir. Le costume alsacien n’a jamais été figé dans le temps. De même le fameux grand nœud, uniquement porté jusqu’en 1870 dans la région de Strasbourg, le Kochersberg et le Pays de Hanau, a pris de l’ampleur tout au long du XIXe siècle, pour se dresser en majesté, "en soleil", sur la tête. Cependant, malgré les innovations, le costume respectait les codes vestimentaires qui étaient imposés par les pratiques sociales de référence. Ainsi, il permettait de différencier, par exemple, les filles célibataires des femmes mariées, leur village d’origine et même leur religion.

Les femmes et aussi, dans une certaine mesure les hommes, ont toujours cherché à séduire par leur élégance et leur originalité. Être belle ou beau, être unique dans sa tenue vestimentaire ont été les moteurs de la mode. Car la mode n’est pas restée figée entre la Révolution (abolition des édits somptuaires) et la Première Guerre mondiale. La campagne s’inspirait de la mode bourgeoise, faisant évoluer en permanence les costumes portés les jours de fête.

Laissons la tradition évoluer aussi au XXIe siècle.
Pourquoi le vêtement porté au quotidien ne ferait-il pas un clin d’œil à l’Histoire ?

La Maison du Kochersberg vous présente les magnifiques modèles Geht’s In, créés en 2016 par Rita Tataï en résonance avec des costumes anciens issus de nos collections. Ils vous séduiront par leur originalité et leur raffinement, et permettront d’identifier le style alsacien au premier coup d’œil. Laissez-vous surprendre !

Du 21 janvier 2023 au 4 février 2024

 

Coordonnées :

La Maison du Kochersberg
4 Place du Marché
67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 21 46 90
Mail : musee@eskapade.alsace
Site web : www.maisondukochersberg.fr
Facebook de la Maison du Kochersberg

Horaires d'ouverture :

D’octobre à avril
Mardi à vendredi : 9h-12h et 14h-17h30 sauf vendredi fermeture à 19h

Samedi, dimanche et jours fériés : 14h-17h
De mai à septembre et en décembre
Lundi à vendredi : 9h-12h30 et 13h30-18h sauf vendredi fermeture à 19h 

Samedi, dimanche et jours fériés : 14h-18h
Fermé le 1er novembre, les 24, 25, 26 et 31 décembre, 1er janvier, vendredi Saint, dimanche de Pâques.

Tarif :
Tarif du musée : 4€
Supplément en visite guidée : 2€
Gratuit pour les moins de 16 ans et les membres de l’association des Amis de la Maison du Kochersberg.